Répertoire des services
Nous avons traduit les descriptions pour chacune des agences de services incluses ci-dessous et nous avons inclus des liens vers leur site Web. Cependant, veuillez noter que CSI Niagara n’est pas en mesure de garantir la disponibilité des services en langue Français dans l’un de ces organismes.
Assistance téléphonique pour les résidents adultes de Niagara confrontés à des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Vous obtiendrez un accès immédiat à des intervenants de soutien et formés qui fournissent des informations, un soutien et des connexions aux services locaux pour le suivi. En savoir plus ici.
Les services de COAST sont disponibles pour les personnes atteintes de santé mentale, de toxicomanie et de questions sociales comme l’itinérance. Les professionnels de la santé mentale travaillent en équipe en partenariat avec un policier qui est spécialement formé pour travailler avec des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie en crise. Un soutien téléphonique continu et/ou d’autres renvois à des services de suivi appropriés peuvent être recommandés. Ils peuvent fournir des informations sur les services de counseling et le soutien dans votre communauté ; ils fournissent une éducation de base sur la maladie mentale ; et, ils écoutent, offrent un soutien, et fournissent des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs. En savoir plus sur COAST ici.
Centre de détresse Niagara fournit un soutien aux personnes en détresse ou en crise, et ils fournissent de l’éducation à la communauté de Niagara qui aide les gens à prendre possession de choix personnels pour gérer leur vie d’une manière saine. Le centre de détresse est crédible, sûr, fiable, solidement financé et facilement accessible. Ils offrent une éducation et une formation de qualité, un soutien émotionnel, des techniques de prévention du suicide efficaces et rentables et des compétences en communication. Le centre de détresse Niagara s’engage à répondre aux besoins de la région de Niagara et des collectivités environnantes. En savoir plus sur le centre de détresse Niagara ici.
Les services de l’ACNO comprennent l’évaluation, la planification individualisée des traitements, les renvois aux ressources appropriées, les conseils, les programmes intensifs de traitement de jour de trois semaines, le logement de soutien et les groupes de traitement après-soins. En savoir plus sur CASON ici.
Le programme des lits sûrs offre un soutien à court terme à la crise résidentielle pour les personnes âgées de 16 ans ou plus qui connaissent une crise de santé mentale. Le programme offre des conseils de crise et un environnement sécuritaire et thérapeutique pour les hommes et les femmes à rester à court terme, comme une alternative à l’hospitalisation. Le personnel du programme travaille avec des personnes pour résoudre leur crise et les relier aux soutiens disponibles dans la communauté. Les références peuvent être faites par : les thérapeutes, les conseillers, les médecins, les psychiatres, les travailleurs de crise, les défenseurs, ou tout autre professionnel avec une connaissance fonctionnantes de la situation actuelle de l’individu et de l’histoire pertinente. Dans certains cas, lorsque suffisamment d’informations sont déjà connues, une auto-saisine peut être envisagée. Pour en savoir plus, cliquez ici et/ou regardez la courte vidéo ci-dessous.
Santé de Niagara « System Impact » (programme mobile intégré de traitement communautaire aigu) 905-378-4647 (poste 46400)
Les renvois sont acceptés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 4 h 30 et un contact téléphonique initial se produit dans les 3 jours suivant la saisine. Ce programme fournit des services mobiles régionaux, y compris l’évaluation et le traitement pour les personnes à l’intérieur de leur domicile ou leur emplacement privilégié. Des services sont disponibles pour les personnes ayant des problèmes aigus de santé mentale et de toxicomanie âgés de 16 ans ou plus. Les personnes peuvent être référés par des partenaires de santé mentale et de toxicomanie au sein de la communauté.
Services de gestion du retrait du système de santé de Niagara (WMS)
WMS soutient les hommes et les femmes (dans des environnements de soins distincts) tout en étant enivrés, en retrait ou en situation de crise en raison de l’alcoolisme et/ou de la consommation de drogues. Le service gratuit et confidentiel est fourni dans un environnement de soutien et confortable qui est ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les services comprennent l’intervention en situation de crise, la gestion des retraits, les évaluations, les conseils de soutien, les groupes d’entraide, la consultation, les renvois de traitement et la planification des rejets. Aucune référence n’est requise.
Programme homme : 905-682-7211 | Programme féminin : 905-687-9721
En savoir plus sur le programme santé mentale et toxicomanie de Niagara Health ici.
tOak Centre est un programme communautaire de services de santé mentale qui ont des problèmes de santé mentale dans la région de Niagara. Le Centre aide les gens à retourner au travail ou à l’école, à fournir de l’aide pour les questions juridiques/familiales/transportation/logement et à naviguer dans les services de santé mentale tels que le POSPH, l’OW et le RPC. Oak Centre organise et assiste également à divers événements sociaux et éducatifs. Le Oak Centre Clubhouse est une communauté intentionnelle conçue pour favoriser un environnement réparateur où les gens peuvent grandir, bâtir la confiance en soi et se faire une expérience en tant que citoyens dans la création d’un monde pour eux-mêmes et pour les autres. Les gens qui vont au clubhouse sont des gens divers qui partagent des expériences semblables qui viennent de recevoir des services psychiatriques traditionnels en cours. Le processus de guérison commence par la personne qui trouve une voix, qui nomme sa propre histoire et redécouvre le pouvoir personnel et collectif. Pour y parvenir, le clubhouse est construit en deux unités : l’unité jardin/café et l’unité de bureau. En savoir plus sur Oak Centre ici.
Lake House offre un programme de réadaptation psychosociale pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale graves et continus suite à l’approche du Clubhouse. Lake House est déterminé à croire que tous les gens ont besoin de découvrir et de récupérer le pouvoir de contrôler leur propre destin, de partager dans tous les aspects de la vie dans une communauté naturellement solidaire, et ont la possibilité de participer avec dignité dans une régénération environnement qui favorise l’espérance.
Pathstone est un service mobile d’intervention de crise fournissant des conseils téléphoniques immédiats et, si nécessaire, une intervention de crise sur place dans la maison, l’école, l’hôpital ou un autre endroit de la communauté. Les services sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, et leurs familles. Les conseillers ont accès à la consultation psychiatrique et psychologue. Les renseignements seront recueillis, au départ, par téléphone ; l’intervention sur place sera organisée si elle est évaluée selon le cas. En savoir plus sur Pathstone ici.
Les membres de l’ODPI sont des initiatives de consommateurs/survivants en santé mentale et des organisations de soutien par les pairs partout en Ontario. Ces organismes sont gérés par et pour les personnes ayant une expérience vécue d’une question de santé mentale ou de toxicomanie. Les membres offrent un large éventail de services et d’activités au sein de leur communauté. Les deux ne sont pas les mêmes, mais tous abordent leurs activités de la compréhension commune que les gens peuvent et se rétablir avec les soutiens appropriés en place, et que le soutien des pairs est partie intégrante de la récupération réussie. La plupart des organisations membres travaillent avec leurs tables locales de système de santé mentale pour amener la voix du consommateur à la planification, à l’évaluation et à la coordination des services, et elles fournissent un soutien direct (informel ou formel) aux pairs et un soutien d’autodéfense aux individus. En savoir plus sur OPDI ici.
Le RILSS du Centre-Toronto a été désigné par le ministère de la santé et des soins de longue durée pour planifier, intégrer et financer les services de santé locaux. Ils financent plus de 170 prestataires de services de santé, dont un centre de soins communautaires, des centres de santé communautaires, des services d’appui communautaire, des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée et divers services de santé mentale et de toxicomanie. L’aspect le plus important de ce qu’ils font consistés à collaborer avec les résidents de la collectivité et les prestataires de services de santé pour s’assurer que les plans de soins de santé du RLISS central de Toronto utilisent au mieux les ressources disponibles et répondent aux besoins des collectivités qu’ils servent. En savoir plus sur le RILSS du Centre-Toronto ici.
Gateway est une organisation communautaire qui est un organisme de bienfaisance enregistré financé par le ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario. C’est mission : permettre aux individus d’obtenir une plus grande indépendance grâce à des services de logement et de soutien innovants et axés sur le consommateur. Gateway offre un programme résidentiel, un programme de soutien communautaire, un programme d’initiative pour les Sans-abri (phase II) et un programme d’ordonnances de traitement communautaire. En savoir plus sur Gateway ici.
webmaster@initiativeniagara.ca
(Incorporated on February 10, 1997 | Incorporée le 10 février 1997 ; Ontario Corporation Number | numéro de la société ontarienne : 1169248)
© The Consumer Survivor Initiative of Niagara, 2023, all rights reserved | L'initiative des survivants de la consommation de Niagara, 2023, tous droits réservés.
|
CSI Niagara is funded by the Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant Local Health Integration Network
CSI Niagara est financé par le réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton, Niagara, Haldimand
Last update | dernière mise à jour : 2023-11-03